Aller au contenu principal
Fermer

Caterpillar-L'IA tire la division énergie et transport au T3
information fournie par Reuters 29/10/2025 à 13:58

Caterpillar CAT.N a dépassé mercredi les estimations de bénéfice et de chiffre d'affaires au troisième trimestre, l'essor des technologies de l'intelligence artificielle (IA) ayant stimulé la demande pour ses solution de production d'énergie.

La division énergie et transport du fabricant d'équipements industriels a alimenté une grande partie de la croissance du groupe au cours des derniers trimestres en raison des investissements dans les centres de données, gourmands en énergie.

L'accent mis par le président Donald Trump sur les projets énergétiques a également favorisé ce segment.

L'unité, qui fabrique également des équipements miniers, a enregistré une hausse de 17% de ses ventes au troisième trimestre, pour atteindre environ 7,2 milliards de dollars (6,17 milliards d'euros). Elle contribue à hauteur de 40% au chiffre d'affaires global de Caterpillar.

Les fabricants de machines industrielles sont cependant confrontés à des coûts plus élevés en raison des droits de douane de Donald Trump sur les importations, alors que la faiblesse de la demande et les taux d'intérêt élevés limitent leur capacité à répercuter la hausse sur les clients.

L'entreprise s'attend désormais à ce que les coûts annuels liés aux droits de douane se situent entre 1,6 et 1,75 milliard de dollars, alors qu'elle prévoyait auparavant entre 1,5 et 1,8 milliard de dollars.

Au cours du deuxième trimestre, les entreprises du monde entier ont signalé un impact financier annuel combiné compris entre 16,2 et 17,9 milliards de dollars et près de 15 milliards de dollars pour 2026, selon un outil de suivi des droits de douane de Reuters.

L'entreprise, considérée comme un indicateur de l'économie industrielle mondiale, a annoncé un chiffre d'affaires trimestriel de 17,6 milliards de dollars, dépassant les attentes de Wall Street qui tablait sur 16,77 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Son segment principal, la construction, a enregistré une hausse de 7% de son chiffre d'affaires, à 6,76 milliards de dollars, grâce à des hausses de prix.

Le groupe a déclaré un bénéfice trimestriel ajusté par action de 4,95 dollars, dépassant l'estimation moyenne de 4,52 dollars.

(1 euro = $1.1662)

(Rédigé par Nandan Mandayam et Nathan Gomes à Bangalore ; version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

742,105 USD NYSE +2,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre australien Anthony Albanese s'exprime lors d'une cérémonie à l'Opéra de Sydney, le 22 janvier 2026, dans le cadre de la journée nationale pour les victimes de l'attaque antisémite en décembre sur la plage de Bondi ( AFP / Steven Markham )
    information fournie par AFP 10.02.2026 05:40 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese s'est dit mardi "anéanti" par les violences qui ont éclaté lors de manifestations contre la visite du président israélien Isaac Herzog à Sydney, et a défendu l'action de la police. Le chef de l'Etat israélien a entamé ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/02/2026
    information fournie par Libertify 10.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Bénéteau , Eramet , STMicroelectronics, Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le ministre chilien des Sciences, Aldo Valle, s'exprime lors d'une interview avec l'AFP avant le lancement de la nouvelle plateforme Latam-GPT, à Santiago, le 6 février 2026 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 10.02.2026 04:58 

    Le Chili lance mardi Latam-GPT, une initiative visant à doter l'Amérique latine de son propre modèle d'intelligence artificielle pour limiter certains stéréotypes, dans un secteur dominé par les groupes des Etats-Unis. Coordonné par le Centre national d'intelligence ... Lire la suite

  • Le géant français du luxe Kering, lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, présente mardi ses résultats annuels ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 04:42 

    Le géant français du luxe Kering , lancé dans une restructuration depuis l'arrivée en septembre de son nouveau directeur général Luca de Meo, présente mardi ses résultats annuels qui devraient confirmer les difficultés de sa marque phare Gucci. Les comptes de 2025 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...